DIRECTION FINANCIERE (DAF / CFO) EXTERNALISÉE
La direction financière externalisée permet aux associations de disposer, quelques jours par semaine ou par mois, d’un expert financier opérationnel et expérimenté pour leur pilotage, leur gestion et leurs finances.
L’EXPERT-COMPTABLE DU PARCOURS VOUS ACCOMPAGNE DANS LE PILOTAGE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE VOTRE ASSOCIATION, COMME UN DIRECTEUR FINANCIER.
NOS RECOMMANDATIONS
- Faites confiance à notre expertise et à notre pratique de la fonction finance des associations, dans différents secteurs.
- Saisissez de nouvelles opportunités en vous faisant épauler par un expert-comptable pour établir des business plans, des réponses à appels à projets, des demandes de financement, d’aide ou de subvention.
- Pérennisez votre modèle économique en nous demandant de mettre en œuvre votre contrôle de gestion et vos outils de pilotage stratégique et financier.
- Développez vos projets en nous missionnant sur des audits, des évaluations, des études de rentabilité.
- Réduisez vos risques en confiant à un expert-comptable la surveillance de la comptabilité, la gestion de la trésorerie, l’organisation du SI finance, la mise en place des procédures, la gestion juridique et sociale courante de votre association.
NOS MODALITÉS D’INTERVENTION
- Lettre de mission contractuelle qui définit notre intervention.
- Réalisation de nos travaux dans le respect des règles déontologiques qui vous assurent qualité, sécurité et confidentialité.
- Intervention, dans vos locaux ou à distance selon votre choix, quelques jours par semaine ou par mois selon vos besoins et votre actualité.
- Etablissement d’une attestation dans le cadre d’une mission complémentaire de révision, clôture et présentation des comptes.
Vous vous posez les questions suivantes :
- Pourquoi choisir un expert-comptable comme directeur financier ?
- Pourquoi choisir un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre ?
- Pourquoi externaliser la direction financière plutôt que d’embaucher un directeur financier ?
LE PARCOURS vous apporte les réponses suivantes :
- L’expert-comptable est bien plus qu’un comptable. Le diplôme d’expertise comptable (Bac+8) couvre un champ très large de la gestion d’entreprise. Certains experts-comptables cumulent expérience en direction financière d’entreprise et expérience en cabinet d’audit ou d’expertise comptable. Souvent titulaires d’un double diplôme (grande école de commerce et diplôme d’expertise comptable), ces experts-comptables sont des professionnels aguerris de la gestion financière.
- Nul ne peut porter le titre d’expert-comptable ni en exercer la profession s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale. Un expert-comptable est soumis à une règlementation, un code de déontologie, des normes professionnelles, des contrôles qualité, des obligations de formation. Il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Externaliser la direction financière peut permettre d’assurer une montée en puissance contrôlée de la fonction finance ou peut permettre de gérer une transition jusqu’à l’embauche d’un directeur financier.
Pour un devis gratuit contactez-nous !