Vous avez une question ?

*
*
*
*

Mission Secteur ESS

SÉCURISATION DES SUBVENTIONS PUBLIQUES DE L’ASSOCIATION

Les associations subventionnées par les pouvoirs publics sont soumises à des obligations particulières de vigilance.

 

Ces associations sont aussi exposées à des risques spécifiques (gestion de fait de fonds publics, prise illégale d’intérêt, reversement partiel ou total des subventions perçues ou encore perte de financements) qu’il convient de prendre en compte.

 

L’EXPERT-COMPTABLE DU PARCOURS VOUS ASSISTE DANS LA PRÉPARATION DE VOS DEMANDES DE SUBVENTIONS ET DANS L’ANALYSE DE VOS CONVENTIONS DE SUBVENTIONNEMENT.

 

L’EXPERT-COMPTABLE DU PARCOURS VOUS AIDE A SÉCURISER VOS SUBVENTIONS EN VOUS CONSEILLANT SUR LA GESTION FINANCIÈRE DE VOS ACTIVITÉS SUBVENTIONNÉES ET SUR LA MISE EN ŒUVRE DE VOS OBLIGATIONS CONVENTIONNELLES.

 

NOS RECOMMANDATIONS

  • Faites confiance à notre expertise et à notre connaissance des associations et de leurs relations avec les collectivités locales.
  • Saisissez de nouvelles opportunités en demandant à un expert-comptable de préparer les analyses économiques, statistiques et financières incluses dans vos demandes de financement, d’aide ou de subvention.
  • Réduisez vos risques en nous confiant un audit de la situation de votre association au regard de ses obligations conventionnelles.
  • Sécurisez vos subventions et pérennisez votre modèle économique en demandant à un expert-comptable d’organiser la gestion financière de vos activités subventionnées et le dispositif de reporting vis-à-vis des bailleurs de fonds.

 

NOS MODALITÉS D’INTERVENTION

  • Lettre de mission contractuelle qui définit notre intervention.
  • Réalisation de nos travaux dans le respect des règles déontologiques qui vous assurent qualité, conseil, éthique, sécurité et confidentialité.
  • Production d’un rapport indépendant restituant nos constats, conclusions et recommandations.

 

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Pourquoi me faire accompagner par un expert-comptable ?
  • Comment l’expert-comptable peut-il m’aider à organiser la gestion financière des activités subventionnées ?
  • Comment l’expert-comptable peut-il m’aider à rassurer mes bailleurs de fond ?
  • Pourquoi choisir un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre ?

 

LE PARCOURS vous apporte les réponses suivantes :

  • L’expert-comptable est habitué à conseiller et accompagner les dirigeants d’association aussi bien dans le quotidien de l’association que dans ses choix stratégiques. Il vous accompagne à chaque étape, sécurise la réalisation de votre projet ou le fonctionnement de votre structure. Comptez sur lui pour vous apporter des solutions concrètes en matière financière, comptable, juridique, sociale ou fiscale. C’est un interlocuteur de confiance qui peut crédibiliser vos comptes auprès des financeurs et fiabiliser vos prévisions dans un environnement réglementaire complexe.
  • L’expert-comptable peut mettre en œuvre une comptabilité analytique et un contrôle de gestion adaptés, rédiger des règles de gestion et des procédures administratives fiables, contrôler le respect des règles et des procédures, l’éligibilité des dépenses, l’utilisation des fonds.
  • L’expert-comptable peut mettre en place un dispositif de reporting conforme aux attentes des bailleurs de fonds, produire un rapport sur le bilan de l'action incluant la mesure d’impact des actions réalisées, conduire un audit financier.
  • Nul ne peut porter le titre d’expert-comptable ni en exercer la profession s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale. Un expert-comptable est soumis à une règlementation, un code de déontologie, des normes professionnelles, des contrôles qualité, des obligations de formation et doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Pour un devis gratuit et un autodiagnostic contactez-nous !