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FAQ Associations

Pourquoi et quand établir un budget

En interne, la mise en place d’un budget contribue à l’équilibre financier de l’association et à son pilotage, ainsi qu’à la prise de décision.

 

Vis à vis des partenaires de l’association, le budget est le garant de la bonne gestion. A ce titre, le budget joue un rôle déterminant dans l’obtention de financements extérieurs (financements publics, dons, mécénat…).

 

Il doit être établi avant le début de l’exercice auquel il est associé.

 

LA PRÉSENTATION D’UN BUDGET EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

 

Elle est prescrite dans de nombreux cas notamment dans :

  • les associations reconnues d’utilité publique ;
  • les associations bénéficiant d’un financement public ;
  • les associations gérant des établissements du secteur sanitaire, social et médico-social ;
  • les associations soumises à des dispositions statutaires...
  • les fonds de dotation à dotations consomptibles.

 

UNE COMPTABILITÉ DE GESTION FACILITE-T-ELLE L’ÉLABORATION ET LE SUIVI DU BUDGET ?

 

L’art de faire des prévisions suppose une bonne connaissance du passé, l’anticipation des contraintes et des choix stratégiques de développement.

 

La comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) est un outil d’analyse des charges engagées et des ressources obtenues au cours d’une période, analyse à partir de laquelle les projections sur l’avenir seront établies.

 

En cours d’année, les comparaisons périodiques basées sur la comptabilité de gestion permettent d’assurer un suivi de la réalisation du budget (contrôle budgétaire), de faire les ajustements nécessaires et de mettre en place à temps les actions correctives adaptées. La comptabilité de gestion a pour finalité la prise de décision.

 

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