Vous avez une question ?

*
*
*
*

Mission Entreprises

ÉVALUATION D'ENTREPRISE

Vous souhaitez faire évaluer une entité ou ses titres dans la perspective d'une opération de rapprochement, fusion ou cession, ou dans le cadre d'une augmentation de capital, pour faire entrer de nouveaux actionnaires, pour préparer une introduction en bourse, etc.

Ou, vous souhaitez faire évaluer certains éléments d'actif ou de passif une entité (marque, fonds de commerce, droit au bail, immobilier, immobilisations, fichier clients…) en vue d'un apport partiel d'actif, d'une scission, ou pour garantir un prêt, résoudre un contentieux, corroborer une valeur d'assurance, etc.

 

L’EXPERT-COMPTABLE DU PARCOURS MÈNE A BIEN CETTE ÉVALUATION SELON UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE :

1️⃣DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ET FINANCIER DE L'ENTITÉ

2️⃣CHOIX D'UNE OU PLUSIEURS MÉTHODES D'ÉVALUATION ADAPTÉES

3️⃣DÉTERMINATION D'UNE FOURCHETTE DE VALEURS ACCEPTABLES ET RAISONNABLES

4️⃣RAPPORT D'ÉVALUATION RESTITUANT LA DÉMARCHE, NOS CHIFFRAGES, LES ANALYSES DE SENSIBILITÉ ET LES POINTS DE VIGILANCE.

 

NOS RECOMMANDATIONS

  • Ne sous-estimez pas les risques d'erreur : confiez vos évaluations à un expert-comptable, qui saura les mettre en œuvre avec toute la rigueur nécessaire, selon un protocole transparent, et aura recours, le cas échéant, à d'autres experts spécialisés.
  • Faites confiance à nos compétences en matière de diagnostic stratégique et modélisation financière dans de nombreux contextes.
  • Faites ré-évaluer régulièrement vos entités ou certains éléments, pour surveiller les variations de valeur et en tirer les conséquences dans vos choix de gestion et vos orientations stratégiques.

 

NOS MODALITÉS D’INTERVENTION

  • Lettre de mission contractuelle qui définit notre intervention.
  • Indépendance et éthique irréprochables conformément au code de déontologie de notre profession.
  • Secret professionnel exigé par notre réglementation.
  • Production d'un rapport d'évaluation indépendant restituant la démarche, nos constats, nos conclusions et nos recommandations.

 

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Une crise économique a-t-elle un impact sur la démarche d'évaluation ?
  • L'évaluateur est-il responsable des données historiques et prévisionnelles qu’il utilise dans ses chiffrages ?
  • J'ai déjà un expert-comptable pour tenir la comptabilité de l’entité, puis-je confier une mission d'évaluation au PARCOURS ?

 

LE PARCOURS vous apporte les réponses suivantes :

  • Oui. Dans les périodes tourmentées, certaines méthodes d'évaluation comme les méthodes analogiques ou patrimoniales peuvent être temporairement disqualifiées du fait de leur inadaptation conceptuelle si les informations de marché ne font plus référence ou si les conditions d'exercice d'une activité ont radicalement changé. Dans des temps incertains, la modélisation devient déterminante (approche intrinsèque), ce qui implique une connaissance approfondie du modèle économique de l'entité et des risques susceptibles d'affecter son activité.
  • Non, il n’entre pas dans la mission de l’évaluateur, même s’il est expert-comptable, de vérifier les comptes qui lui sont communiqués pour servir de base à son évaluation, ni d’attester la réalité des prévisions qui lui sont fournies par l’entité. Si les comptes qui lui sont communiqués n'ont pas été certifiés par un commissaire aux comptes ou attestés par un expert-comptable, une mission complémentaire d'audit contractuel des comptes, d'examen limité ou de présentation des comptes doit être envisagée. Au besoin, l'évaluateur peut participer à l'élaboration des données prévisionnelles : il s'agit d'une prestation supplémentaire à prévoir dans la lettre de mission.
  • Bien sûr ! Cette situation est prévue par notre code de déontologie : nous devons informer adresser une lettre « de courtoisie » à notre confère/consœur pour l’informer, sauf si vous nous demandez de ne pas le faire pour en préserver la confidentialité.

 

Pour un devis gratuit, contactez-nous !