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🏋️‍♂️ [AIDES, IDF] Les nouveaux dispositifs TP'up Relance et PM'up Relance

La région Ile-de-France fait évoluer ses dispositifs PM’up et TP’up pour mieux accompagner la relance des entreprises. Ils deviennent PM’up Relance et TP’up Relance et sont désormais ouverts à tous les secteurs d’activité, avec des montants qui peuvent sous certaines conditions être majorés. 

A compter du 9 mars 2021, les demandes s’effectuent sur la plateforme régionale unique mesdemarches.iledefrance.fr.

 

Quels projets sont concernés ?

Les projets soutenus dans le cadre de ces dispositifs TP’up Relance & PM’up Relance doivent porter sur l’un des axes suivants :
 

  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés,
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects,
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques   

Plus particulièrement les projets soutenus doivent viser à :

  • Accroître et/ou moderniser l’outil de production,

  • Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise,

  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France,

  • S’internationaliser,

  • Mener une transformation numérique et/ou écologique.

 

1°/ LE DISPOSITIF TP'UP RELANCE

Objectif

Cette aide finance un plan de développement sur 12 à 18 mois pour investir, se développer à l’international ou engager une transition numérique et écologique.

 

Quelles entreprises sont éligibles ?

  • Toutes les TPE de 1 à 10 salariés, dont le CA < 2M€ de CA (ou le bilan total n’excède pas 3 M€), quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique.
  • L’entreprise candidate doit néanmoins posséder au moins un établissement sur le territoire francilien, ou justifier la volonté de s’y implanter et ne doit pas appartenir à un groupe.
  • Les entreprises en difficulté entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021 sont éligibles à ce dispositif.

 

Quelle est la nature de l’aide proposée ?

L’aide TP’up Relance est une subvention, dans la limite de 55 000 €.


Toutefois, la subvention pourra être portée à 150 000 € pour les projets répondant aux enjeux de souveraineté, à fort potentiel de création ou de maintien d’emplois, ou encore de sauvegarde de savoir-faire menacés.

 

Le taux de prise en charge est de 50% des dépenses éligibles.

 

Les critères de sélection des projets sont notamment :
 

  • la viabilité de l’entreprise ;
  • la pertinence de la stratégie ;
  • le potentiel de création d’emploi ;
  • le potentiel de développement international et/ou la contribution du projet au développement de l’Île-de-France.

 

2°/ LE DISPOSITIF PM'UP RELANCE

Objectif

PM’up Relance finance des actions d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.

 

Quelles entreprises sont éligibles ?

  • Toutes les PME et ETI de moins de 5 000 salariés, dont le CA < 1,5 milliard € de CA (ou le bilan total n’excède pas 2 M€), quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique.
  • L’entreprise candidate doit néanmoins posséder au moins un établissement sur le territoire francilien, ou justifier la volonté de s’y implanter et ne doit pas appartenir à un groupe qui dépasse les seuils indiqués.

 

Quelle est la nature de l’aide proposée ?

L’aide PM’up Relance est une subvention, dans la limite

de 250 000 €.

 

Toutefois, la subvention pourra être portée à 500 000 € pour les projets ayant un fort impact sur la création et la sauvegarde d’emplois.

 

Dans certains cas exceptionnels, le montant de la subvention pourra atteindre 800 000 € pour des projets d’installations de nouvelles capacités de production d’envergure sur le territoire francilien, entraînant la création ou sauvegarde d’emploi ou d’une filière d’activité.

 

Le taux de prise en charge est de 50% des dépenses éligibles.

 

Les critères de sélection des projets sont notamment :

  • la viabilité de l’entreprise ;
  • la pertinence de la stratégie ;
  • le potentiel de création d’emploi ; 
  • le potentiel de développement international et/ou la contribution du projet au développement de l’Île-de-France.

 

Comment demander un TP’up Relance ou un PM'up Relance ?

A compter du 9 mars 2021, les demandes d’aides pour ces dispositifs s’effectuent sur une même plateforme dédiée:  mesdemarches.iledefrance.fr.

 

Plusieurs dates de relèves des candidatures sont prévues. La première est fixée au 30 mars 2021.

 

En complément :  Les entreprises lauréates au dispositif TP’up Relance rejoignent le Paris Région Business Club (PRBC), réseau unique qui propose à ses membres (plus de 3 000) des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner leur croissance en complément de l’aide financière régionale.

 

Région IDF : Appel à projets TP'up Relance 

Région IDF : Appel à projets PM'up Relance

 

 

 

Source : CCI Paris-Ile de France Mis à jour le 08/03/2021

Publié le 23/04/2021