AUDIT D'ACQUISITION
Vous poursuivez une stratégie de croissance externe. Vous avez rencontré le dirigeant de la cible et commencé vos analyses. Vous avez réalisé les premiers diagnostics, ébauché un business plan de reprise viable, débuté la négociation de la transaction dans ses grandes lignes et votre lettre d’intention (LOI) a été acceptée par le cédant.
Vous pouvez désormais lancer votre audit d'acquisition, confié à un ou plusieurs experts, dans le but d'approfondir votre connaissance de la cible, d'identifier les risques, de conforter votre décision d'achat, d'ajuster votre offre et de sécuriser la contractualisation de la transaction.
LE COMMISSAIRE AUX COMPTES DU PARCOURS AUDITE LES INFORMATIONS COMPTABLES ET FINANCIĖRES PRISES EN COMPTE DANS LA VALORISATION, LE PRIX ET LES CLAUSES CONTRACTUELLES.
IL VÉRIFIE LA CONFORMITÉ FISCALE, JURIDIQUE OU SOCIALE DE LA CIBLE, ET IDENTIFIE DES ZONES DE RISQUES.
IL DÉTERMINE LES VALEURS NORMATIVES (EBITDA, BFR), PRÉCISE LA DETTE NETTE, CHALLENGE LE PRÉVISIONNEL FINANCIER DE LA CIBLE, ET ÉMET UNE OPINION SUR SES PERSPECTIVES ET SUR L'OPPORTUNITÉ DE L'INVESTISSEMENT.
NOS RECOMMANDATIONS
- Sécurisez la transaction : réaliser un audit d’acquisition réduit grandement le risque de contentieux post-acquisition.
- Confiez l’audit comptable et financier à un expert indépendant dont c'est précisément le métier : un commissaire aux comptes.
- Négociez sur un pied d’égalité : l’audit d’acquisition permet de vérifier la réalité et la sincérité des informations communiquées par le cédant.
- Lancez l'audit d'acquisition dès que votre lettre d’intention est acceptée par le cédant.
NOS MODALITÉS D’INTERVENTION
- Réunion de cadrage avec l'acquéreur et ses conseils (avocat, expert-comptable…), pour cerner les attentes et les objectifs de l’audit d’acquisition.
- Lettre de mission contractuelle définissant précisément notre intervention.
- Indépendance et éthique irréprochables conformément au code de déontologie de notre profession.
- Respect du secret professionnel exigé par notre réglementation.
- Rapport d'audit personnalisé.
Vous vous posez les questions suivantes :
- Quelle est la différence entre audit d'acquisition et due diligence d'acquisition ?
- Puis-je confier cette mission au commissaire aux comptes chargé de certifier les comptes de mon organisation (s’il existe) ?
LE PARCOURS vous apporte les réponses suivantes :
- La due diligence d'acquisition est une mission différente qui porte sur d’autres aspects du projet, comme le diagnostic stratégique et financier, l'évaluation de la cible, la préparation du business plan de reprise, l’assistance à la négociation, la recherche de financement, le suivi post-acquisition…
- Oui, mais la mission de certification étant exclusive de toute immixtion dans la gestion (article L.823-10 c.com), le commissaire aux comptes qui certifie les comptes ne peut pas émettre d'opinion sur l'opportunité de l'opération. Il doit aussi éviter tout risque d'auto-révision (article L.822-11 c.com) et ne peut donc pas participer à la valorisation de la cible, à la détermination du prix ou à la préparation des comptes prévisionnels sans mettre en œuvre des mesures de sauvegarde appropriées.
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